Clostridium difficile

Le Clostridium difficilé ou CD est une bactérie normalement présente chez 3 % des adultes (un peu plus chez les jeunes enfants). Elle séjourne dans le système digestif sans causer le moindre ennui. Alors, pourquoi se révèle-t-elle un jour pathogène ? qu'est-ce qui provoque cette réaction ?

Tout simplement des suites de la prise d'antibiotiques trop fréquentes qui eux détruisent la flore intestinale ou microbiote. 

Ces antibiotiques détruisent la flore intestinale. La trop grande fréquence d'antibiothérapie ne permet pas à la flore de se reconstruire et un grand déséquilibre s'ensuit. Lorsque le Clostridium devient pathogène, une infection arrive et le traitement proposé par la médecine traditionnelle occidentale jusqu'à ce jour est une antibiothérapie de "gamme supérieure". C'est ainsi que je me suis retrouvée à plusieurs reprises avec une double antibiothérapie ! mon organisme s'épuisait... les infections le tuaient... j'allais mourir.

Il était urgent que je devienne acteur principal de ma santé !

Flore intestinale ou microbiote

Cette flore intestinale ou microbiote est essentielle à la bonne santé de l'individu dans la mesure où elle est  équilibrée.

Son déséquilibre entraîne toutes les pathologies dont souffre l'humanité !

Maintenir l'équilibre de ce microbiote est essentiel à la bonne santé.

Son déséquilibre ou dysbiose est aujourd'hui impliqué dans l'apparition de maladies auto immunes tels que le diabète de type 2.  Il est également responsable des mycoses cutanées ou des muqueuses, du pied d'athlète, etc. ou candidose chronique.

Nous pouvons agir et maintenir une flore intestinale au top grâce à l'alimentation associée, si nécessaire, à des plantes et / ou des huiles essentielles. Ainsi, nous agissons naturellement sur ce qui maintient la bonne santé de l'individu : "le bon état de son ventre" !

"Que ta nourriture soit ton premier médicament et que ton médicament soit ta nourriture" 

Hippocrate

N'avons-nous pas oublié ou relégué aux oubliettes ces paroles pleines de sagesse du père de la médecine ?