Syndrome de fatigue chronique

Avec la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique fait partie de ces souffrances qui font sourire tant le corps médical que l'entourage (lorsqu'il ne vous rejette pas !). 

J'ai écrit, en 2012, un livre témoignage dans lequel les personnes en souffrance peuvent se reconnaître. Il est aussi un message d'espoir pour chacun. Vous trouverez comment vous le procurer dans la boutique.

On parle de fatigue chronique lorsque cet état dure depuis plusieurs mois sans aucune amélioration.

Oui, être toujours fatigué n'est pas sans souffrance ! lorsque le moindre effort vous coûte, je puis vous assurer que cela représente une réelle souffrance physique et morale. 

Lorsque rien n'explique cette fatigue chronique, il est difficile pour le corps médical de nous entendre. J'ai eu la chance, en 2011, d'entrer en relation avec l'association de ce syndrome (ASFC https://www.asso-sfc.org). Ceci m'a permis de rencontrer des Professeurs de médecine tout à fait disposés à nous entendre et à nous aider. Cette association a largement contribué à l'avancée de la Recherche en la matière.

D'un naturel autodidacte, j'ai cherché par moi-même ce qui pouvait bien expliquer mes souffrances multiples. 

C'est en axant mes recherches sur l'observation du contenu de mon assiette (et de mon verre !) que j'ai pu avancer vers le bien-être qui est aujourd'hui le mien. 

Le contenu de mon verre n'a rien d'anodin ! je vais vous raconter une petite histoire :

Sans solution à mes souffrances, un généraliste m'avait conseillé, en 2008, pour être "en forme" lors du mariage de ma fille aînée,  de boire une boisson réputée donner du peps : du "red bull". Confiante, prête à tout pour ce grand jour, j'ai suivi le conseil. J'ai été encore plus malade ! et incapable de tenir debout plus de 5 minutes sans risque de chuter... ceci sans vous parler de ce qu'il se passait dans mon système digestif qui lui, était encore plus malade que moi (si si c'est possible !).

Bref, petit à petit, tous ces essais de thérapies et autres potions magiques m'ont permis de comprendre que si je n'agissais pas sur mon alimentation, jamais je ne sortirais de ce miasme.

OUI on peut sortir de la fatigue chronique en adoptant une hygiène alimentaire et en bannissant tous les produits pharmaceutiques qui ne sont pas INDISPENSABLES ! et il y en a bien plus que l'on n'imagine... ceci devient une évidence lorsque l'on se reconnecte à la nature et à des soins naturels !