Syndrome de Gougerot-Sjögren

Parmi une centaine de maladie auto immune, mon organisme a développé un syndrome de Gougerot-Sjögren.

J'ai écrit un livre à la vente sous sa forme e-book se trouve dans l'onglet "plus" cliquez sur "boutique" et suivez les indications. Titre : Gougerot, Sjögren... et moi une histoire d'amour pas comme les autres.

Le syndrome de Gougerot-Sjögren, (maladie auto immune = cellules de défenses du corps se retournent contre lui et détruisent les bonnes cellules dont dans ce cas, les cellules des glandes exocrines telles les salivaires, lacrymales, etc.) diagnostiqué en 2011, s'est manifesté chez moi par une sécheresse buccale très importante, m'obligeant à boire extrêmement souvent, y compris la nuit ainsi qu'une sécheresse oculaire. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu, plus ou moins, ce problème de sécheresse de la bouche. Quant à la sécheresse des yeux, je n'avais pas encore 30 ans quand elle a commencé à me créer des problèmes... quelques autres symptômes aussi tels que la fatigabilité, les douleurs des articulations, des muscles sans cause apparente, me font penser que ce problème est bien plus ancien que le début de ce siècle... et de façon assez surprenante, les symptômes se sont atténués pour finir par disparaître lorsque j'ai arrêté tout traitement chimique !  

Ce syndrome est diagnostiqué de plus en plus tôt, (du fait de la fréquence de sa recherche ?), chez des personnes de plus en plus jeunes.

La nourriture industrielle en serait-elle à l'origine ? 

L'avenir nous le dira...